L’ANNIVERSAIRE D’INFODROITS 1994-2014 – 20 ans !

Au début, je n’ai pas réalisé. J’ai pensé « plan de com´, valorisation, lisibilité, effet levier … » Et puis doucement, quelque chose s’est glissé en moi, rien de fantastique, pas d’héroïsme ni de folles épopées, juste des souvenirs … Et de la fierté, une fierté simple : celle d’avoir participé à la construction d’une action utile, d’avoir agit pour le bien commun.

Après vingt ans, mes souvenirs sont des images, des couleurs, des mots, des gestes aussi. Je me souviens d’Alain Rousset – député, président de la région Aquitaine – attentif face à notre argumentation et décrochant son téléphone pour obtenir nos premiers rendez-vous avec l’administration. Je me souviens d’une phrase de Jean Touzeau – maire de Lormont et vice-président du département de la Gironde – nous demandant si nous avions conscience de « déplacer une montagne ». Je me souviens de l’oeil malicieux du doyen Carbonnier et de ses mots justes sur nos fonctions d’adoucisseurs du droit. Je me souviens des entretiens avec les bâtonniers, difficiles mais positifs et pleins de respect. Je me souviens du soutien sans faille des magistrats. Il y eu aussi l’impressionnant rendez-vous avec Alain Juppé, à la mairie de Bordeaux, et ses mots sur l’importance de notre association. J’étais tremblante, place Vendome, avant d’exprimer mes idées devant le cabinet de la Ministre … Et nous étions fous de joie après le vote de la loi sur l’accès au droit, consécration de cette idée simple pour laquelle nous nous battions sans relâche.

1994-2014 ! Il s’est passé tellement de choses ! Ecartant mes souvenirs, j’ai voulu synthétiser : Infodroits, c’est quoi ?

C’était juste une idée, permettre l’accès au Droit pour tous en expliquant la loi, en orientant vers les bonnes personnes et en rassurant.

La folle envie d’envoyer des milliers de jeunes juristes partout sur les territoires s’est concrétisée avec la mise en place de permanences itinérantes, d’abord en zones rurales, puis dans les quartiers sensibles et un peu partout. Nous avons tout essayé : des étudiants en fin d’études, des jobs d’appoint, des retraités bénévoles, des professionnels … l’essentiel était de garantir la meilleure information juridique possible, une technicité sans faille adossée à des qualités pédagogiques et une déontologie rigoureuse. La déontologie, c’était vraiment important : nous étions spécialistes de l’information juridique de proximité, ne pas confondre avec le conseil, convaincre des synergies possibles et toujours orienter dans le respect des autres règles déontologiques … Il était impératif de ne jamais déborder de notre périmètre d’action.

L’impérieuse nécessité de mieux former aux règles juridiques de base a conduit au développement de deux actions. Des activités ludiques destinées aux jeunes et permettant de mieux appréhender les notions de droits et devoirs, les règles essentielles de la vie en société et les risques liés à la méconnaissance de ces règles. Des formations techniques pour les professionnels, essentiellement du secteur social, afin de mieux maitriser l’enchevêtrement réglementaire, l’importance des délais et voies de recours, les  conséquences des prises de décisions.

C’était aussi une ambition, créer un nouveau métier d’intermédiaire du Droit. Il y a eu tellement de mots : assistant juridique, assistant juridique de proximité, intermédiation, adoucisseur, information et orientation, aide aux formalités …

C’était une méthode, en organisant un système de financement mutualisé et en développant des circuits de formation. Le financement public devait payer les permanences d’information juridique de proximité. La formation devait s’auto-alimenter.

Vingt ans après ! C’est juste incroyable mais Infodroits n’a pas changé ! Infodroits n’a pas vieilli ! Toujours des permanences itinérantes, toujours de jeunes juristes plein d’énergies, toujours des formations pour les jeunes comme pour les professions spécialisées.

Infodroits, c’est encore un réseau spécialisé dans l’accès au Droit, permettant à chacun de connaître l’étendue de ses droits et devoirs, favorisant les liens avec les administrations comme avec les professions juridiques et judiciaires, offrant un service simple et fiable pour tous.

Infodroits, c’est encore une grande idée qui veut se développer :  s’ouvrir à l’ensemble du territoire national, mieux former les professions confrontées aux normes juridiques, mieux former aussi les futurs professionnels du Droit en leur permettant d’aiguiser leurs pratiques au service du bien commun.

Infodroits, c’est encore une volonté : apporter une réponse pratique et simple à l’excessive complexité des normes et à l’inflation législative, plaies béantes de nos sociétés.

Vingt ans après, moi par contre … j’ai vieilli. J’ai vieilli et changé ! Je ne m’en plains pas d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.

Candice de Laulanié, Présidente d’Infodroits

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